Pour rappel, ma config : » Carte mère : Gigabyte EP45-DS4 » Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 @ 2,4 Ghz » Refroidissement : Thermalright Ultra-120 eXtreme + Noctua NF-P12 1300 » Disque dur : Seagate SATA2 160Go (Syst) Maxtor SATA 300Go Hitachi 120 Go » Lecteur optique : Lecteur DVD (Asus) + Graveur DVD Pioneer » Mémoire : 2 Go DDR2 Corsair 6400 » Carte graphique : CrossfireX de HD4850 (Sapphire) » Carte son : Creative X-Fi Platinum » Haut-parleurs : Bose Companion 3 » Ecran : 22" Viewsonic VX2255wmb » Souris : Logitech MX518 » Boîtier : Antec P182 » Alimentation : Seasonic S12 600W » Système : Windows XP SP3
Depuis quelques semaines, j'avais des soucis avec ma machine que j'ai monté il y a moins d'un an. En effet, elle était devenue lente puis depuis 15 jours, s'arrêtait carrément (figée : obligé de rebooter). J'ai d'abord cru à un virus (conficker était annoncé comme l'antechrist des PC). J'ai scanné, par divers outils, passé des utilitaires antirootkit et autres joyeusetés. Sans résultats. Mon PC n'était pas infecté
J'avais alors le choix entre un pb matériel et un pb logiciel. J'ai d'abord regardé sur le système par paresse de démonter ma config. Rien côté processus générant des arrêts. J'ai purgé quelques process inutiles. J'ai ouvert ma tour, et j'ai eu un mieux (durée d'utilisation plus longue avant le freeze). J'ai alors pensé à un pb de température du proc. Malgré mon système de refroidissement que je pensais à défaut d'être le meilleur, excellent. J'ai fait tourner occt juste en même temps que speedfan, aida32, cpu-z, pour surveiller l'évolution avant le freeze et effectivement, un des core affichait une flamme (même si pour moi 55°C ne représente pas une température énorme pour un proc).
Bref, je décide de vérifier le dissipateur. Il bouge : je me dis qu'après presque un an d'utilisation, les vis se sont peut-être désserrées, que les vibrations de la tour (il y en a toujours) ont fait descendre le dissipateur qui est lourd (plus de 700g). Je l'enlève, remets de la pâte thermique absente à quelques endroits sur le proc (ah, c'était donc cela, fier de ma trouvaille).
Je remonte le tout, et décide de serrer les vis correctement. J'en visse une, deux, trois et là, clac (comment ça clac ). La patte de fixation se soulève et je vois le bout de la vis qui est resté dans le pas de vis du support en croix qui est sous la carte mère. Non ! Pas possible ! Je me dis bah, tant pis, je vais utiliser une autre vis du package (une de celles pour les configs à base d'AM2 livrées avec le dissipateur). Oui mais non, car outre le fait que ces vis sont plus grosses, le souci est que je ne peux pas enlever la base : en effet, à avoir fort serré, le filetage du support (celui qui est sous la mobo) qui dépasse de la carte mère de quelques dixièmes de mm, a été écrasé tel un rivet et sur les 4 trous. Bref : impossible de retirer cette base elle est comme fixée à la carte mère.
Conclusion : je ne vois pas comment m'en sortir et je tends à penser que ma carte mère est inutilisable. Ma dernière chance : utiliser une perceuse avec un forêt très fin pour enlever ce support. Si cela marche (et que je n'ai pas détruit la carte mère, je n'aurais plus qu'à racheter un autre dissipateur (je changerai de modèle, c'est sûr voire de marque)).
J'ai surfé sur le web pour voir si des gens avaient connu la même mésaventure, mais il ne semble pas. Je me serai bien passé de cette primeur.
Si cela ne marche pas : la carte mère sera HS (je pourrais la revendre 1 roro sur eBay à des bidouilleurs fous. Le dissipateur pourra être vendu à quelqu'un qui a soit une vis en plus, soit une plate-forme AM2, soit a une idée.
Ce n'était pas le moment financièrement (des petits cons ont crevé les pneus de quelques voitures dans ma rue (y compris la mienne) l'autre nuit ) pour devoir racheter une carte mère.
Bref, je risque de limiter mes interventions sur le forum notamment le soir. Dommage, car je viens de terminer le projet sur lequel je bosse depuis janvier et qui me bouffait mon temps. Je comptais revenir sur le serveur faire quelques cartons, mais là, c'est compromis.
En attendant, je suis preneur d'idée si vous avez des propositions.
Merci d'avance et à bientôt avec ma machine (j'espère rapidos).
Edité par DoD le 22/04/2009 10:57
Il y a 2 emplacements pour mes cartouches : dans mon chargeur ... et dans ta carcasse !
effectivement, à part " l'extraction" du support en forant les 4 filetages avec une perceuse (voir une mini perceuse type "dremel") je ne vois pas d'autre solution. si comme tu le dit les filetages sont écrasés, ça ne doit pas être trop dur à percer, c'est sûrement pas de l'acier trempé. en prenant beaucoup de précautions ça me semble réalisable. de toutes façons, dans l'immédiat c'est la seule et première chose à faire. bonne chance.
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con...!
Heure du décès de ma carte mère 21h49 ! ainsi que du support socket 775 de mon dissipateur Themalright.
J'ai bien percé les 3 trous : cela a bien fonctionné. J'ai été très minutieux. Le 4ème avec le bout de filetage a resisté mais cela a légèrement été plus délicat et le trou a été plus large, empêchant toute fixation digne de ce nom d'un ventilo ou autre système de refroidissement. J'ai testé avec le ventirad Intel (vendu avec le proc) que j'avais conservé au cas où. En mettant la carte mère ne position verticale, le ventirad a bougé.
Bref, j'ai tout gagné. Je suis un véritable abruti !
Je vais devoir chercher une nlle mobo pas trop chère et surtout un nouveau système de refroidissement, efficace pas trop lourd et où je n'aurai pas le risque de tout enfoncer. Voilà ! Brf, je ne suis pas prêt de rejouer de sitôt !
Après, il faudra p-e tout réinstaller. J'espère que non.
A bientôt !
Edité par DoD le 23/04/2009 17:13
Il y a 2 emplacements pour mes cartouches : dans mon chargeur ... et dans ta carcasse !
aie aie aie !! pas cool tout ca ton affaire et pour te finir je voulais juste te dire qu'il vas te falloir encore un peu de courage car a partir du moment ou tu change carte mere il te faudra obligatoirement refaire une installation : formatage obliger
... c'est chiant hein
Allez courgae
Mais je m'etonne quand meme que tu ai eu ce probleme avec ton ventirad/carte mere ... c'est pourtant solide cces truc la ... t'y a pas ete un poil trop fort lors de ta toute premiere installation? ce qui aurais peut etre put fragiliser le tout
j'ai toujours ma carte mere Asrock dual sata 2 ( socket 939 ) avec un emplacement AGP et une PCI-E ... si ca t'interesse
courage
* edit : si tu ne sait pas quoi faire de tes carte graphique je suis la pour t'en prendre une .
... quel chacal que je suis, le pc est a peine froid que je veut deja la depouiller
aie aie aie !! pas cool tout ca ton affaire et pour te finir je voulais juste te dire qu'il vas te falloir encore un peu de courage car a partir du moment ou tu change carte mere il te faudra obligatoirement refaire une installation : formatage obligé
C'est pourquoi je recherche une carte mère Gigabyte, le modèle identique voire avec un chipset X48 pour avoir 2 lignes PCIe 16x, afin de limiter les impacts et ne pas avoir à tout réinstaller. Cependant, il faudrait, car j'ai mon XP64 dont j'aimerai profiter, donc là oui, réinstallation totale !
Royce le barge a écrit :
Mais je m'étonne quand même que tu aies eu ce problème avec ton ventirad/carte mere ... c'est pourtant solides ces trucs la ... t'y as pas été un poil trop fort lors de ta toute première installation ? ce qui aurait peut-être pu fragiliser le tout
Je ne pense pas car justement, je pense que j'avais serré juste un peu moins que ce qui était nécessaire. En revanche, avant hier soir, j'y suis allé de bon coeur pour que le dissipateur ne bouge plus et avant d'entendre le clac fatal, le dissipateur était de moins en moins mobile.
Royce le barge a écrit :
j'ai toujours ma carte mere Asrock dual sata 2 ( socket 939 ) avec un emplacement AGP et une PCI-E ... si ca t'interesse
C'est sympa. Le truc est que mon proc va bien lui.
Royce le barge a écrit :
si tu ne sait pas quoi faire de tes carte graphique je suis la pour t'en prendre une . ... quel chacal que je suis, le pc est à peine froid que je veux déjà le depouiller
Je le note car, pour pouvoir racheter du matos, je vais p-e devoir me séparer de quelques parties comme une des CG par exemple. Je te tiens au courant, si cela t'intéresse.
A++ tout le monde
Edité par DoD le 26/04/2009 22:51
j'ai pas vu l'ampleur des dégats DOD, mais n'y a t'il pas moyen d'installer une rondelle (isolée ou isolante ) pour compenser le trou trop gros, puis de fixer le ventilo par vis + écrou?
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con...!
Salut Chicken, l'idée de la rondelle n'est pas idiot du tout. Mais le pb est que cela va générer une épaisseur supplémentaire. De plus, il faut effectivement qu'elle soit en matériau isolant (plastique par exemple). Le montage va devenir coton parce que les pas de vis des ventilos ou de fixation d'un dissipateur sont assez atypiques (j'en veux pour exemple que pour mon dissipateur qui peut aller sur un Intel ou un AMD : et bien les vis sont différentes (diamètre et longueur). Je n'ai pas jeté ma carte mère, justement pour le cas où une solution s'offrirait à moi.
Je vais aller voir un magasin d'inf, où je vais p-e tomber sur un bidouilleur fou. A+