J'ouvre ce topic pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés de migrer vers Windows 7 ou qui disposeront du nouvel opus de Microsoft à l'occasion de l'acquisition d'une nouvelle configuration, dans le but de partager nos expériences et d'apporter une aide à ceux qui le souhaiterons.
Première étape, pour les configurations existantes, s'assurer de la compatibilité de son matériel et des logiciels installés. Pour ce faire Microsoft a mis au point « Windows Upgrade Advisor » un utilitaire chargé de vous dire, après quelques minutes d'analyse, si votre PC réussit l'examen de passage (Cela concerne les exigences matérielles mais aussi les compatibilités logicielles)
Mon choix : Win7 Professionnel en version intégrale. Choix guidé par l'intégration dans cette version de la machine virtuelle Windows XP (XP mode), le but étant, à terme, l'abandon de l'OS Win XP...
Je suis parti de ma configuration actuelle (détails dans mon profil), soit : Config Raid 1 non partitionnée, 4 Go de mémoire vive, Proc Intel Core 2Duo 2.66Ghz Pas question pour moi d'abandonner XP pour le moment, donc le choix est simple : Installation en Dual Boot Win XP / Win 7 (cohabitation étanche des 2 OS sans aucune gène) qui laisse le choix de l'OS au boot.
1ère étape : création d'une nouvelle partition pour accueillir Win 7 Installation de Win 7 (15mn chrono) sans aucun problème...tous mes périphériques sont reconnus...excepté ma vieille webcam...mais je ne suis pas étonné... Mise à jour de quelques pilotes...CG...Audio...installation de mon anti virus...tout fonctionne parfaitement.
Mes premières impressions : Rapidité au démarrage et à l'arrêt Très agréable visuellement...beau...très beau...nouveau bureau...nouvelle barre des tâches...gestion des fenêtres... Très intuitif Facilité accrue pour la navigation dans les dossiers et fichiers (bibliothèques de fichiers)... Bref, installation effectuée hier soir, donc pas trop de recul pour l'instant mais d'ores et déjà une excellente impression
Je ne manquerai pas, bien sûr, de tester la compatibilité de nos jeux préférés prochainement...
Bonne initiative. Je comptais faire un truc comme ça sauf que je ne veux pas faire de dual boot. parce que si un OS plante la machine, tu peux perdre ta config système même si tu as bien séparé les disques où sont installés les OS. Et si tu veux en désinstaller un, cela peut foutre le bordel dans celui qui reste surtout si c'est l'OS installé en premier que tu veux supprimer.
Un formateur m'a donné une astuce, mais il faut gonfler un peu la machine, ce que j'ai fait. Utiliser Virtual PC et du coup tu peux installer autant de d'OS que tu veux comme si c'était un PC neuf et si tu veux benner un OS, bah, tu vires le gros fichier (comme une image) et ni vu ni connu. Tu peux attribuer à un OS virtuel de la RAM (2,3 ou 4 Go), voire même un certain nb de coeur de ton proc. C'est pour cela que j'ai pris XP 64 et mis 8 Go de RAM.
C'est une astuce comme une autre.
Il y a 2 emplacements pour mes cartouches : dans mon chargeur ... et dans ta carcasse !
j'ai eu l'occasion de tester la version " beta " de windows 7 et j'avais été bien emballé par la rapidité d'installation et l'exécution des softs.
Le design est proche de Vista mais épuré des "gadgets" au démarrage qui ralentisse le pc. J'ai fait une pré-commande a 49€ dans la période ou Microsoft avais proprosé ca ... je suis passer par un pote qui en à commander 4 ou 5 .
Je devrais le recevoir prochainement .
De ce que j'ai put tester il n'as pas eu de problème de compatibilité avec la config que je lui ai mit ( carte mere ASUS P5K , procco Intel Q6600, 2 Go de Ram Kingston ) . Le lecteur média avait l'air sympathique aussi , mais ca je n'ai pas trop utiliser , ayant pris l'habitude passer par Windows Media Player Classic. Il semblerais que ce playeur est plus agréable que sur les précédent opus ... vous confirmez ?
bref j'attend de le recevoir pour le tester vraiment
si je dit pas d'annerie , c'est pas gagner , il me semble que c'est la version familiale 32 bits . Je te confirme ca au plus tot dès que j'aurais confirmation par le poto
@ Dod : Je suis en partie d'accord avec toi...Ceci dit, il y a des inconvénients à la solution Virtual PC ou autre :
Nécessite une machine puissante (Proc, mémoire...) Problème de reconnaissance de certains pilotes (Usb entre autre...) Pas de gestion graphique 3D...en clair ta carte graphique sera "virtualisée" comme une carte graphique basique SVGA...donc tu peux faire une croix sur les applications gourmandes en puissance vidéo...donc les jeux actuels...
Mais si tu arrives à faire tourner COD4 avec Virtual PC, je suis preneur
Voilà les raisons pour lesquelles j'ai opté pour le Dual Boot, qui n'est que transitoire, le temps de basculer définitivement à terme sur Win 7.
Le seul petit inconvénient que j'y vois, c'est que tu dois redémarrer pour passer d'un OS à l'autre...vraiment pas méchant... Pour ce qui est de la désinstallation de l'OS installé en premier, je sais que ca peut poser problème...mais réalisable. Je t'en dirai plus le moment venu...
@Royce : Pas eu le temps encore de tester le Player de Win 7, mais je vais regarder...jamais utilisé celui de Xp d'ailleurs...je suis un fidèle de Winamp
. J'ai fait une pré-commande a 49€ dans la période ou Microsoft avais proprosé ca ... je suis passer par un pote qui en à commander 4 ou 5 .
Et tu nous en a pas parlé ??? Egoiste !!!!
bha en faite je n'etait pas au courant de cette "promotion" , je l'ai ete que 1 ou 2 semaine apres . C'est mon pote qui en avait fait plusieurs pre-commande qui m'en a proposé une vue qu'il lui en restais . C'etait la derniere qu'il avait d'ailleurs .
Tu pense bien que j'en aurais fait la pub sur le fofo , c'est pas mon genre de garder ces infos pour moi tout seul
Installation depuis le DVD.....suivie des patchs 1.1 à 1.7...sans aucun souci Copié/Collé de mes fichiers maps..mods etc...depuis Xp...ça tourne parfaitement et à ma grande surprise une qualité graphique meilleure que sous Xp...plus fluide...plus fin...le tout avec une résolution au max de 1680 x 1050
Il faut savoir que Win 7 intègre la version DirectX 11, compatible avec toutes les cartes graphiques depuis DirectX 9...d'où une amélioration constatée avec ma 8800GT qui gère le DirectX 10
...ça ne m'a pas empêché de me faire trouer la peau par Sea et Lulu